Fongbe

Kúabɔ̀

La langue vernaculaire la plus parlée du Bénin, le fon est pratiqué par près de 50 % de la population, principalement au sud et au centre du pays.
Sur ce site, vous pourrez découvrir la langue fongbe ou fon du Bénin, pratiquer son apprentissage oral et écrit, utiliser des dictionnaires fon-français et francais-fon, apprendre du vocabulaire fon, des phrases et expressions, connaître la grammaire et la linguistique, écouter des mots et des phrases en audio.

Le fongbe se caractérise par une phonologie et une tonologie complexes. Les tons jouent un rôle important car, souvent, les racines des mots sont monosyllabiques et donc de nombreuses séries homophoniques ne se distinguent que par le ton.
En outre, il n'y a pas de distinction morphologique entre racines "verbales" et racines "nominales". La morphologie du fongbe est très réduite. Les mots se forment par composition et non par dérivation.
Il n'existe pas de genre grammatical. Enfin, la structure syllabique est ouverte du type CV, CVCV. (Remarque : le travail sur les mots-expressions-phrases-audio est en cours de confection et de correction. Toute critique, si possible constructive, sera la bienvenue.)

Bonne étude et bon travail.