Religion

Newsletter

Soyez informés de l'évolution du site pour profiter de nouvelles fonctionalités et enrichir votre apprentissage.

Note sur la grammaire du fongbe

Le Fongbe se caractérise par une phonologie et une tonologie complexes. Les tons jouent un rôle important car, souvent, les racines des mots sont monosyllabiques et donc de nombreuses séries homophoniques ne se distinguent que par le ton. En outre, il n'y a pas de distinction morphologique entre racines "verbales" et racines "nominales". La morphologie du fongbe est très réduite. Les mots se forment par composition et non par dérivation. Il n'existe pas de genre grammatical. Enfin, la structure syllabique est ouverte du type CV, CVCV.

Remarque : Le travail sur la grammaire est en cours de confection et de correction. Toute critique, si possible constructive, sera la bienvenue.

Le Fongbe du Bénin - La formation des mots

Les mots, en fongbe, qu’ils soient simples ou complexes, ne varient pas. Ils ne connaissent pas de flexion et gardent la même forme au masculin, féminin, singulier ou pluriel. De même, ils ne varient pas quelle que soit leur fonction dans la phrase.

La formation des mots composés suit des règles simples mais les combinaisons possibles sont nombreuses.

Bénin Langues

Bénin langues est un projet culturel qui s'inscrit dans la dynamique de la startup BEATZADDICTION qui est d'apporter des solutions numériques à la culture. Notre objectif étant la sauvegarde de notre patrimoine culturel, cette plateforme offrira l'occasion de mettre à la disposition de tout le monde notre culture mais aussi de la vulgariser à travers les âges.

Devenez traducteur

Vous souhaiteriez devenir traducteur pour les langues nationales du Bénin. Vous souhaitez vous engager dans une cause noble et communautaire avec une démarche pédagogique.
Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants:

97111146 / 97576710

Suivez-nous