Religion

Newsletter

Soyez informés de l'évolution du site pour profiter de nouvelles fonctionalités et enrichir votre apprentissage.

La langue fongbe du Bénin

Kúabɔ̀

La langue véhiculaire la plus parlée du Bénin, le fon est pratiqué par près de 50 % de la population, principalement au sud et au centre du pays.
Sur ce site, vous pourrez découvrir la langue fongbe ou fon du Bénin, pratiquer son apprentissage oral et écrit, utiliser des dictionnaires fon-français et francais-fon, apprendre du vocabulaire fon, des phrases et expressions, connaître la grammaire et la linguistique, écouter des mots et des phrases en audio.

Le fongbe se caractérise par une phonologie et une tonologie complexes. Les tons jouent un rôle important car, souvent, les racines des mots sont monosyllabiques et donc de nombreuses séries homophoniques ne se distinguent que par le ton.
En outre, il n'y a pas de distinction morphologique entre racines "verbales" et racines "nominales". La morphologie du fongbe est très réduite. Les mots se forment par composition et non par dérivation.
Il n'existe pas de genre grammatical. Enfin, la structure syllabique est ouverte du type CV, CVCV. (Remarque : le travail sur les mots-expressions-phrases-audio est en cours de confection et de correction. Toute critique, si possible constructive, sera la bienvenue.)

Avertissement :

Sur ce site nous utilisons la police GentiumPlus afin de vous permettre de lire les textes en fon sur les différentes pages proposées. Mais si vous désirez écrire, il faut impérativement utiliser cette police que vous pouvez télécharger gratuitement ICI. (Même si vous ne vous en servez pas pour écrire en fongbe, je vous la conseille fortement car elle est extrêmement riche en caractères spéciaux.)

En complément

Sur Wiktionnaire, vous trouverez un important lexique de la langue fongbe du Bénin. Il vient en complément de ce site. Certaines étymologies, synonymes de mots souvent rares sont proposés. Le plan que je trouve complexe et peu clair montre que certaines parties sont incomplètes et demandent la participation de tous les internautes puisque Wiktionnaire est ouvert à tout un chacun notamment au Béninois dont certains maîtrisent un vocabulaire peu connu de l'ensemble de la population autochtone.

Des mots et des langues

Tel est le titre de ce nouveau blog qui vient de naître sur la toile. Son auteur, un passionné de toutes les langues du monde, souhaite faire partager sa curiosité avec toutes celles et ceux qui ont soif de connaissance et de découverte sur un aspect particulier de l'humanité: SES LANGUES.

Bonne étude et bon travail.

Bénin Langues

Bénin langues est un projet culturel qui s'inscrit dans la dynamique de la startup BEATZADDICTION qui est d'apporter des solutions numériques à la culture. Notre objectif étant la sauvegarde de notre patrimoine culturel, cette plateforme offrira l'occasion de mettre à la disposition de tout le monde notre culture mais aussi de la vulgariser à travers les âges.

Devenez traducteur

Vous souhaiteriez devenir traducteur pour les langues nationales du Bénin. Vous souhaitez vous engager dans une cause noble et communautaire avec une démarche pédagogique.
Vous pouvez nous contacter aux numéros suivants:

97111146 / 97576710

Suivez-nous